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Cession et acquisition

Parce qu’à certains moments, il faut connaître la valeur des choses.

La cession de son entreprise n’est pas un acte qui se décide du jour au lendemain : elle exige au contraire une solide anticipation.

  • Les démarches fondatrices en seront posées, dans l’idéal, 4 ou 5 ans avant le transfert effectif. Ceci vous donnera du temps pour préparer votre projet et pour définir le profil souhaitable pour le repreneur…
     

  • Une fois votre décision de principe définitivement prise, HABEO vous aidera à procéder à évaluer votre entreprise, histoire de présenter une offre qui puisse mettre en valeur ses points forts, tout en reconnaissant aussi ses faiblesses avec honnêteté.
     

  • Cette offre rédigée et documentée, il s’agira de la diffuser. Sur ce point aussi, nous pouvons être d’une aide précieuse, en vous indiquant les canaux adéquats. Nous vous aiderons aussi à communiquer l’information auprès de vos employés, qui méritent d’être pleinement associés au processus.
     

  • Il faudra ensuite préparer la garantie d’actif et de passif. Tout repreneur exigera cette garantie. Vous devez par conséquent connaître parfaitement tout élément qui risque de déprécier un élément d’actif ou d’alourdir une dette.
     

  • Enfin notre accompagnement sera plus qu’apprécié lors des négociations mêmes avec le repreneur, jusqu’à la signature de l’acte de cession à proprement parler. La cession de son entreprise étant une opération sensible, voire quelque peu “identitaire”, il est bon, en effet, de dépassionner les échanges entre les parties entre faisant appel à notre Bureau dans une posture de “filtre”, ou de “médiateur”.

En matière d'acquisition, HABEO vous accompagne lors de la phase préparatoire et notamment lors des étapes suivantes :

  • Analyse des bilans de la société ciblée: celle-ci consistera à évaluer l’activité, les investissements, la valeur des passifs et actifs de l’entreprise, ses stocks, son cash-flow, ses marges bénéficiaires et les postes du compte des résultats.
     

  • Analyse juridique de la société ciblée (due diligence): il s’agit de faire une étude complète des différents contrats et conventions liants l’entreprise avec ses clients, fournisseurs, organismes financiers, travailleurs… afin d’avoir une vision complète et détaillées des droits et obligations (actuels et futurs) découlant des actes juridiques posés.
     

  • Analyse juridique de l’opération d’achat: cette étude renseigne le candidat acquéreur sur les conséquences juridiques de l’acte. Le montage juridique qui se mettra en place sera fonction des objectifs de contrôle (droit de vote) et d’organisation d’un groupe, de l’opportunité fiscale, de la planification successorale…
     

  • Accompagnement dans les démarches administratives, ainsi que dans l’assistance comptable et fiscale tout au long du processus de rachat et de la vie de l’entreprise acquise.

Dans les deux cas, il vous sera nécessaire d'évaluer la valeur de l'entreprise.

Ce besoin de connaissance chiffrée peut également être suscité à l’occasion :

  • de la création d’un holding avec rachat des parts de la société

  • de l’entrée d’un nouveau partenaire

  • d’une succession

  • d’une donation

 

On considère généralement que la valeur globale d’une entreprise peut s’exprimer au travers de la formule suivante :

Valeur de l’entreprise = valeur bilan + valeur hors bilan.

Dans le contexte de cette équation :

  • La valeur bilan est déduite du bilan de l’entreprise : c’est l’actif moins les dettes

  • La valeur hors bilan représente la valeur du fonds de commerce ne figurant pas au bilan, ou alors y figurant pour une valeur inférieure à la réalité.

 

L’évaluation de ces différents postes est une prestation qui s’inscrit clairement au nombre des compétences du Bureau comptable HABEO.

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